Programme DAFA
Pour célébrer les dix ans de son programme phare DAFA, le Conseil québécois du loisir a mandaté Gaspard Agence, afin de concevoir et créer une campagne anniversaire visant principalement à renforcer la notoriété du programme auprès des 15-24 ans.
En étroite collaboration avec le Conseil québécois du loisir (CQL), Gaspard Agence a travaillé sur un plan de communication audacieux afin de susciter la vocation d’animateur auprès des jeunes et souligner le 10e anniversaire avec des anciens animateurs et des organisations agréées DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur).
Accompagné par la signature Animé par le désir de faire grandir, un logo anniversaire soulignant les dix ans et représentant l’effet multiplicateur du programme de certification des animateurs et animatrices a été conçu pour illustrer la mission du Programme DAFA auprès des jeunes et des organismes participants.
« Depuis 10 ans, DAFA a formé plus de 35 000 personnes qui oeuvrent auprès de notre jeunesse et c’était pour nous l’occasion idéale de souligner l’importance d’une telle formation », souligne Sonia Vaillancourt, Directrice générale au Conseil québécois du loisir. « De plus, c’était le moment parfait pour rafraîchir notre image et peaufiner nos tactiques de communication afin d’être plus attrayant auprès d’une cible qui profite actuellement d’une période de plein emploi. »
Pour les futurs animateurs, une campagne publicitaire rassembleuse présente à la fois sur le web, dans les médias sociaux et sur le terrain a été développée. « Le défi de cette offensive publicitaire était d’être à la fois rafraîchissante et attirante auprès des jeunes et de leur montrer ce qu’ils peuvent retirer d’une telle formation » mentionne Francis Lacas, Directeur de création chez Gaspard Agence.
Le concept Effet DAFA présente donc ces jeunes qui, après avoir suivi la formation, voient leurs aptitudes d’animateur être multipliées. Une invitation à rejoindre le mouvement et à devenir DAFA grâce au mot-clic #deviensdafa complète la communication et accentue sa visibilité.
Cette campagne est en place depuis quelques semaines et sera activée tout au cours de l’année.